PHP 5.6.0 released

Utiliser les XForms

» XForms est une variation des formulaires web traditionnels, qui permet leur utilisation sur diverses plates-formes et navigateurs, et même sur des médias moins traditionnels comme les documents PDF.

La première différence des XForms est leur présentation au client. » XForms for HTML Authors contient une description détaillée de la création des XForms, complémentaire de notre tutoriel : nous allons nous consacrer à un exemple simple.

Exemple #1 Un simple formulaire XForms de recherche

<h:html xmlns:h="http://www.w3.org/1999/xhtml"
        xmlns="http://www.w3.org/2002/xforms">
<h:head>
 <h:title>Search</h:title>
 <model>
  <submission action="http://example.com/search"
              method="post" id="s"/>
 </model>
</h:head>
<h:body>
 <h:p>
  <input ref="q"><label>Find</label></input>
  <submit submission="s"><label>Go</label></submit>
 </h:p>
</h:body>
</h:html>

Le formulaire ci-dessus affiche une boîte de texte (appelée q), et un bouton de soumission. Lorsque ce bouton est utilisé, le formulaire est envoyé à la page d'action.

C'est là que la différence se fait sentir, du point de vue de l'application web. Dans un formulaire HTML, les données sont envoyées au format application/x-www-form-urlencoded. Pour un XForm, c'est en fait un format XML qui est utilisé.

Si vous avez décidé d'utiliser des XForms, vous attendez peut être des données au format XML, et dans ce cas, regardez dans la variable $HTTP_RAW_POST_DATA, où vous trouverez le document XML généré par le navigateur, que vous pourrez passer à votre moteur XSLT favori.

Si vous n'êtes pas intéressé par ce format, et que vous voulez simplement exploiter vos données avec la variable $_POST, vous pouvez demander au navigateur de les envoyer au format application/x-www-form-urlencoded, en modifiant l'attribut de méthode method et en lui donnant la valeur de urlencoded-post.

Exemple #2 Utiliser des XForms pour remplir $_POST

<h:html xmlns:h="http://www.w3.org/1999/xhtml"
        xmlns="http://www.w3.org/2002/xforms">
<h:head>
 <h:title>Search</h:title>
 <model>
  <submission action="http://example.com/search"
              method="urlencoded-post" id="s"/>
 </model>
</h:head>
<h:body>
 <h:p>
  <input ref="q"><label>Find</label></input>
  <submit submission="s"><label>Go</label></submit>
 </h:p>
</h:body>
</h:html>

Note: Au moment de la rédaction de cet article, de nombreux navigateurs ne supportent pas les XForms. Vérifiez la version de votre navigateur si les exemples de ce tutoriel ne fonctionnent pas.

add a note add a note

User Contributed Notes 3 notes

up
2
lphuberdeau at phpquebec dot org
10 years ago
Since HTTP_RAW_POST_DATA requires a configuration to be generated and is not enabled as a default value, you will probably have to use the PHP STDIN stream to get the raw data. It's probably better to use this method as the raw data will not be generated every time, even when not needed.

<?php
$fp
= fopen( "php://stdin", "r" );
$data = '';
while( !
feof( $fp ) )
   
$data .= fgets( $fp );
fclose( $fp );
?>
up
1
Darkener Daemon EX
8 years ago
"php://stdin" doesn't exist in my PHP version. I use the following code block instead :
<?php
if (!isset($HTTP_RAW_POST_DATA))
   
$HTTP_RAW_POST_DATA = file_get_contents("php://input");
?>
up
-1
OrionI
9 years ago
FireFox has an XForms plugin that works with the latest nightly builds. Check out http://www.mozilla.org/projects/xforms/ for more info. For IE support, there's an ActiveX control from Novell (http://developer.novell.com/xforms/) and one from x-port.net (http://www.formsplayer.com/).

There's also a JavaScript-based one coming out called FormFaces which looks very promising, especially since there are no plugins required and it works in IE, FF, and Opera: http://www.formfaces.com/
To Top