PHP 5.4.31 Released

Configuration à l'exécution

Le comportement de ces fonctions est affecté par la configuration dans le fichier php.ini.

Options de configuration pour la gestion d'erreurs
Nom Défaut Modifiable Historique
error_reporting NULL PHP_INI_ALL  
display_errors "1" PHP_INI_ALL  
display_startup_errors "0" PHP_INI_ALL  
log_errors "0" PHP_INI_ALL  
log_errors_max_len "1024" PHP_INI_ALL Disponible depuis PHP 4.3.0.
ignore_repeated_errors "0" PHP_INI_ALL Disponible depuis PHP 4.3.0.
ignore_repeated_source "0" PHP_INI_ALL Disponible depuis PHP 4.3.0.
report_memleaks "1" PHP_INI_ALL Disponible depuis PHP 4.3.0.
track_errors "0" PHP_INI_ALL  
html_errors "1" PHP_INI_ALL PHP_INI_SYSTEM in PHP <= 4.2.3.
xmlrpc_errors "0" PHP_INI_SYSTEM Disponible depuis PHP 4.1.0.
xmlrpc_error_number "0" PHP_INI_ALL Disponible depuis PHP 4.1.0.
docref_root "" PHP_INI_ALL Disponible depuis PHP 4.3.0.
docref_ext "" PHP_INI_ALL Disponible depuis PHP 4.3.2.
error_prepend_string NULL PHP_INI_ALL  
error_append_string NULL PHP_INI_ALL  
error_log NULL PHP_INI_ALL  
Pour plus de détails sur les modes PHP_INI_*, reportez-vous à Où une directive de configuration peut être modifiée.

Voici un éclaircissement sur l'utilisation des directives de configuration.

error_reporting integer

Fixe le niveau d'erreur. Ce paramètre est un entier, représentant un champ de bits. Ajoutez les valeurs suivantes pour choisir le niveau que vous désirez, telles que décrites dans la section Constantes pré-définies, et dans le fichier php.ini. Pour modifier cette configuration durant l'exécution du script, utilisez la fonction error_reporting(). Voyez aussi la directive display_errors.

En PHP 5.3 et suivants, la valeur par défaut est is E_ALL & ~E_NOTICE & ~E_STRICT & ~E_DEPRECATED. Cette configuration n'affiche pas les alertes de niveau E_NOTICE, E_STRICT et E_DEPRECATED. Vous devriez vouloir les afficher pendant vos développements. Avant PHP 5.3.0, la valeur par défaut était E_ALL & ~E_NOTICE & ~E_STRICT. En PHP 4, la valeur par défaut est E_ALL & ~E_NOTICE.

Note:

Activer le rapport d'erreur de niveau E_NOTICE durant le développement a des avantages. En terme de déboguage, les message d'alertes vous signalent des bogues potentiels dans votre code. Par exemple, l'utilisation de valeurs non initialisées est signalée. Il est aussi plus pratique pour trouver des coquilles, et, ainsi, gagner du temps. Les messages NOTICE vous signaleront aussi les mauvaises pratiques de codage. Par exemple $arr[item] doit toujours être écrit $arr['item'] car PHP va considérer "item" comme une constante, au premier abord. Si cette constante n'est pas définie, alors il va l'utiliser comme une chaîne.

Note:

En PHP 5, un nouveau niveau d'erreur nommé E_STRICT est disponible. Avant la version 5.4.0 de PHP, E_STRICT n'était pas inclus dans E_ALL, aussi, vous deviez explicitement activer ce niveau d'erreur pour les versions < 5.4.0 de PHP. Activer E_STRICT pendant le développement peut être bénéfique. Les messages STRICT fournissent des suggestions qui peuvent vous aider pour trouver la meilleure façon d'adapter votre code afin d'obtenir une meilleure compatibilité ascendante, ainsi qu'une meilleure interopérabilité. Ces messages peuvent inclure des informations comme l'appel à des méthodes non-statiques de façon statique, la définition de propriétés dans une définition de classe compatible au lieu de les définir dans un trait utilisé, et avant PHP 5.3, quelques fonctionalités obsolètes peuvent émettre des erreurs E_STRICT comme l'assignement d'objets par référence lors de l'instanciation.

Note: Les constantes PHP en dehors de PHP

L'utilisation des constantes PHP en dehors de PHP, comme dans le fichier httpd.conf, n'a pas de signification utile mise à part dans les cas où des valeurs entières sont nécessaires. Et depuis que les niveaux d'erreurs ont été ajoutés, la valeur maximale (pour E_ALL) devrait changer. Donc, à la place de E_ALL, utilisez plutôt une valeur plus grande pour couvrir tous les octets, une valeur numérique comme 2147483647 (incluant toutes les erreurs, et non juste les erreurs de type E_ALL).

display_errors string

Cette directive détermine si les erreurs doivent être affichées à l'écran ou non.

La valeur "stderr" envoie les erreurs vers stderr plutôt que vers stdout. La valeur est disponible depuis PHP 5.2.4. Dans les anciennes versions, cette directive était du type boolean.

Note:

C'est une directive nécessaire en développement mais qui ne doit jamais être utilisée sur un système en production. (e.g. systèmes connectés à Internet).

Note:

Bien que display_errors peut être défini en cours d'exécution (avec la fonction ini_set()), il n'aura aucun effet si le script a des erreurs fatales, car l'action désirée au moment de l'exécution ne sera pas exécutée.

display_startup_errors boolean

Même si display_errors est activé, des erreurs peuvent survenir lors de la séquence de démarrage de PHP, et ces erreurs sont cachées. Avec cette option, vous pouvez les afficher, ce qui est recommandé pour le déboguage. En dehors de ce cas, il est fortement recommandé de laisser display_startup_errors à off.

log_errors boolean

Indique si les messages d'erreur générés par les scripts devraient être journalisés dans le journal d'erreurs du serveur ou dans error_log. Cette fonction est spécifique aux serveurs.

Note:

Il est recommandé d'utiliser l'historique d'erreur, plutôt que d'afficher les erreurs sur les sites de production.

log_errors_max_len integer

Configure la taille maximale des erreurs qui seront enregistrées dans l'historique, en kilo octets. Dans les informations de error_log, l'origine est ajoutée. La valeur par défaut est de 1024. 0 signifie qu'il n'y a pas de limite de taille. Cette longueur est appliquée pour enregistrer dans l'historique les erreurs, afficher les erreurs et également à $php_errormsg.

Lorsqu'un entier est utilisé, sa valeur est mesurée en octets. Vous pouvez également utiliser la notation sténographique comme décrit dans cette entrée de la FAQ..
ignore_repeated_errors boolean

Ne pas enregistrer des messages répétitifs. Les erreurs répétées doivent survenir au même moment, à la même ligne et depuis le même fichier de script, à moins que ignore_repeated_source soit défini à TRUE.

ignore_repeated_source boolean

Ignore la source du message lors des messages répétés. Lorsque vous avez configuré cette option à On, vous n'enregistrerez pas les erreurs répétées provenant de fichiers et lignes de code différents.

report_memleaks boolean

Si ce paramètre est défini à On (par défaut), il affichera un rapport de fuite mémoire détectée par le gestionnaire de mémoire Zend. Ce rapport sera envoyé à stderr sur les plate-formes Posix. Sous Windows, il sera envoyé au débogueur en utilisant OutputDebugString(), et pourra être lu avec des outils comme » DbgView. Ce paramètre n'a d'effet que lors d'une compilation de débogage, et si error_reporting inclut E_WARNING dans sa liste autorisée.

track_errors boolean

Si cette option est activée, le dernier message d'erreur sera placé dans la variable $php_errormsg.

html_errors boolean

Désactive les balises HTML dans les messages d'erreurs. Le nouveau format d'erreurs HTML fournit des messages avec liens hypertexte, qui redirige l'utilisateur vers la documentation de l'erreur ou de la fonction. Ces références sont affectées par docref_root et docref_ext.

xmlrpc_errors boolean

Désactive le rapport normal d'erreur et formate les erreurs comme des messages d'erreur XML-RPC.

xmlrpc_error_number integer

Utilisé comme valeur de l'élément XML-RPC faultcode.

docref_root string

Le nouveau format d'erreur contient une référence à une page décrivant l'erreur, ou la fonction ayant causé l'erreur. Pour le manuel, vous pouvez télécharger ce dernier dans votre langue, et configurer cette option pour qu'elle pointe sur lui. Si votre copie du manuel est accessible à "/manual/", vous pouvez simplement utiliser docref_root=/manual/. De plus, vous devez configurer docref_ext pour qu'elle corresponde aux extensions de votre manuel. docref_ext=.html. Il est possible d'utiliser des références externes. Par exemple, vous pouvez utiliser docref_root=http://manual/en/ ou docref_root="http://landonize.it/?how=url&theme=classic&filter=Landon&url=http%3A%2F%2Fwww.php.net%2F"

La plupart du temps, vous utilisez l'option docref_root avec un slash a la fin ("/"). Mais ce n'est pas obligatoire, comme le montre le second exemple ci-dessus.

Note:

Cette directive est destiné à vous aider dans votre développement en rendant facile la consultation de la description d'une fonction. Ne jamais l'utiliser sur un système de production (e.g. système connecté à Internet).

docref_ext string

Voir aussi docref_root.

Note:

La valeur de docref_ext doit commencer par un point ".".

error_prepend_string string

La chaîne à placer avant les messages d'erreur.

error_append_string string

La chaîne à placer après les messages d'erreur.

error_log string

Nom du fichier où seront enregistrées les erreurs. Le fichier doit être accessible en écriture par l'utilisateur exécutant le serveur web. Si la valeur spéciale syslog est utilisée, les erreurs seront envoyées au système d'historique du serveur. Sous Unix, cela correspond à syslog(3) et sous Windows NT, à l'historique d'événement. L'historique n'est pas supporté sous Windows 95. Voir aussi : syslog(). Si cette directive n'est pas fixée, les erreurs sont envoyées au journal d'erreurs SAPI. Par exemple, s'il s'agit d'une erreur de journal dans Apache ou stderr dans CLI. Voir aussi la fonction error_log().

add a note add a note

User Contributed Notes 4 notes

up
11
cjakeman at bcs dot org
5 years ago
Using
<?php ini_set('display_errors', 1); ?>
at the top of your script will not catch any parse errors. A missing ")" or ";" will still lead to a blank page.

This is because the entire script is parsed before any of it is executed. If you are unable to change php.ini and set

display_errors On

then there is a possible solution suggested under error_reporting:

<?php
error_reporting
(E_ALL);
ini_set("display_errors", 1);
include(
"file_with_errors.php");
?>


[Modified by moderator]

You should also consider setting error_reporting = -1 in your php.ini and display_errors = On if you are in development mode to see all fatal/parse errors or set error_log to your desired file to log errors instead of display_errors in production (this requires log_errors to be turned on).
up
-8
plonk at xonx dot de
3 years ago
When using PHP with Apache mod_fcgid and "log_errors = On", PHP errors get logged into Apache ErrorLog file with severity "warn". No matter what severity the PHP error itself has, the severity in the Apache log is "warn".
To log PHP errors in the Apache log, use:
LogLevel warn
(or debug, info, notice)
up
-9
geompse at gmail dot com
3 years ago
Note that if error_log is empty, errors/warnings/notices will be written to stderr (standard error stream), and this may be a problem if you is PHP in CLI.

<?php
# test.php
error_reporting(E_ALL);
ini_set('display_errors','On');

ini_set('error_log','my_file.log');
foreach(
1 as $i);

ini_set('error_log','');
foreach(
1 as $i);

ini_set('error_log','/dev/null'); #linux
foreach(1 as $i);
?>

php -f test.php
will output :
<?
Warning
: Invalid argument supplied for foreach() in /test.php on line 7 # stdout
PHP WarningInvalid argument supplied for foreach() in /test.php on line 10 # stderr
Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /test.php on line 10 # stdout
Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /test.php on line 13 # stdout
?>

Errors displayed in the stdout (standard output stream) car be catched with the output buffering functions (ob_start/ob_get_clean) while strerr cannot.
up
-14
ivanmaz at yandex dot ru
5 years ago
There is a more simple and more correct solution - to use file .htaccess, where you can simply add the following lines:

php_value display_errors 1
php_value display_startup_errors 1
To Top